Rechercher

Recherche rapide

Une question ?

Contactez-nous :
Tel : 06 29 64 27 47
contact@distriplume.com
Contact

Livraison 3 à 4 jours
Mon panier

Connexion
Email 
Mot de passe 
 se souvenir de moi
Actualités

L’alimentation des jeunes poussins

07/06/2016

Selon les phases du poussin, l'alimentation doit se diversifier

L’élevage des poussins

02/06/2016

Les premières heures du poussin : de la couveuse, à l'éleveuse, puis l'entrée dans ...


L’élevage des poussins

02/06/2016
00:00

L'ÉLEVAGE DES POUSSINS


Les premières heures d'un poussin sont primordiales pour le bon déroulement de leur croissance. Une certaine surveillance est fortement conseillée, même lorsque ceux-ci sont encore dans la couveuse.

Les poussins dans leurs éleveuses

La poussinière, cage d'élevage des poussins, doit avoir une température de 21° C au départ. Elle devra être munie d'une éleveuse (moyen de chauffage). Dès leur arrivée, placer les poussins à 7 ou 8 cm du sol. Et maintenir une température de 32 à 35° C durant une semaine. Celle-ci pourra passée à 30° C la 2ème semaine, puis 25 à 27° C en 4ème semaine.
Un thermomètre à proximité de l'éleveuse est indispensable.

Le comportement des poussins vous permettra de savoir s'ils sont bien ou non. Une température trop basse les obligera à se regrouper au centre pour se protéger du froid.
Par contre si celle-ci est trop élevée, ils s'éloigneront de l'éleveuse. Les pépiements sont également de bons indices. Un poussin dans de mauvaises conditions émettra des cris aigus indiquant un problème.

Les éleveuses pour poussins et les lampes chauffantes

Les éleveuses sont munies de lampes à infra-rouge. Elles prodiguent la chaleur nécessaire, mais obligent les poussins à se nourrir régulièrement, par petites quantités.
Une éleveuse obscure permettra de créer des conditions proches de celle de la poule couveuse, qui fournit un refuge pour le poussin, après avoir ingurgité une réserve suffisante de nourriture pour la nuit.

Les premiers temps, il est recommandé de délimiter la surface de vie des poussins, ceci afin qu'ils ne s'éloignent pas trop de la source de chaleur. A partir de 3 semaines, il faudra donner plus d'espace, de manière à s'éloigner de la partie chauffée, puis progressivement les lâcher en plein air, dès que la température extérieure dépasse 15° C.
Vers 5 à 8 semaines, selon les conditions climatiques, vous pourrez les mettre dans un poulailler d'élevage, n'ayant pas reçu de volailles depuis plusieurs mois.